Qu’est-ce que la gynécomastie ?
Les nouveau-nés, les garçons en pleine puberté et les hommes plus âgés peuvent développer une gynécomastie à la suite de changements normaux des niveaux d’hormones, bien que d’autres causes existent également liés à un accroissement du tissu adipeux mammaire.
Quels sont les symptômes de la gynécomastie ?
En général, la gynécomastie n’est pas un problème grave, mais il peut être difficile de faire face à cette affection. Les hommes et les garçons atteints de gynécomastie ont parfois des douleurs dans les seins et peuvent se sentir gênés.
La gynécomastie peut disparaître d’elle-même. Si elle persiste, des médicaments ou une intervention chirurgicale peuvent aider.
Les signes et symptômes de la gynécomastie sont les suivants :
- Tissu mammaire gonflé
- Les seins deviennent tendres et mous
Quelles sont les causes de la gynecomastie ?
La gynécomastie est déclenchée par une diminution de la quantité de l’hormone testostérone par rapport à l’œstrogène. Cette diminution peut être causée par des conditions qui bloquent les effets de la testostérone, réduisent la testostérone ou augmentent le niveau d’œstrogène.
Les hormones testostérone et œstrogène contrôlent les caractéristiques sexuelles chez les hommes et les femmes. La testostérone contrôle les caractéristiques masculines, telles que la masse musculaire et la pilosité. L’œstrogène contrôle les caractéristiques féminines, notamment la croissance des seins.
La plupart des gens pensent que l’œstrogène est une hormone exclusivement féminine, mais les hommes en produisent également, bien que normalement en petites quantités. Des niveaux d’œstrogènes masculins trop élevés ou déséquilibrés par rapport aux niveaux de testostérone peuvent provoquer la gynécomastie.
Une question ?