Alopécie de la barbe : Quels sont les causes?
L’alopécie de la barbe touche environ 2 % de la population masculine et affecte fortement la sphère psychologique, sapant l’estime de soi et influençant la capacité des personnes concernées à établir des relations avec les autres.
Il convient de la classer parmi les types d‘alopécie areata qui est une pathologie du cuir chevelu qui se manifeste par une perte de cheveux conduisant à la formation de plaques glabres.
C’est quoi la pilosité de la barbe?
Les poils de la barbe se développent en taille et en couleur à partir de la puberté, entre 12 et 18 ans. Commencer à se raser est en effet le signe d’une entrée dans le monde des adultes et d’une maturité.
Le développement de la barbe est parfois irrégulier et certaines zones peuvent apparaître glabres pendant plusieurs années.
La barbe pousse de 0,3 à 0,5 mm par jour et comporte souvent des poils plus clairs que les cheveux, qui blanchissent vers 35-40 ans.
C’est quoi l’Alopécie areata de la barbe?
L’affection de la barbe par l’alopécie areata peut être associée à celle des cheveux et autres poils, ou être isolée. Dans 50 % des cas, lorsqu’elle ne touche que la barbe, elle s’étend ensuite aux cheveux.
La pathologie se manifeste généralement chez les jeunes entre 30 et 40 ans. La barbe présente une ou plusieurs taches glabres, localisées au niveau des joues, de la moustache, du menton ou du cou.
Dès que vous avez connaissance de la présence de taches alopéciques sur la barbe, vous devez consulter un expert et subir des tests sanguins pour exclure la présence d’autres maladies auto-immunes. Vous trouverez dans la Clinique Equilibre des experts en pilosité pour vous préconiser les soins adéquats.
Quels sont les autres maladies qui peuvent affecter la barbe?
Parmi les pathologies qui, outre l’alopécie areata, affectent la barbe :
- Pseudofolliculite de la barbe : elle touche généralement les hommes noirs aux cheveux bouclés. Elle est très courante et se manifeste par la formation de papules et de pustules douloureuses et prurigineuses, généralement dans la région du cou et du menton.
Acné : les follicules de la barbe représentent de véritables réserves de sébum. Souvent, les poils obstruent les pores de la peau, ce qui en fait un terrain idéal pour les boutons de nature
Une question ?