Pigmentation de la peau et impuretés : les causes
Les formes de mélanine responsables de la pigmentation de la peau – mais aussi des cheveux – sont : l’eumélanine (pigment foncé, noir ou brun) et la phéomélanine (pigment plus clair, jaune ou rouge). Nos cellules contiennent ces deux types de mélanine ; la couleur de la peau et des cheveux varie d’un individu à l’autre en fonction de la quantité de pigment contenue et de la relation entre la phéomélanine et l’eumélanine dans les cellules.
moins
Lire la suite
Impuretés de la peau
On parle de peau normale lorsqu’il s’agit d’une peau équilibrée avec un teint uniforme et rosé. Le mot technique pour une peau normale est « eudermique » ou peau saine / normale. Ce dernier a une parfaite production de sébum qui le rendra ni trop sec ni trop gras.
La peau contient des impuretés lorsqu’il y a un problème de régulation du sébum entre autres causes.
Les différents types de peau sont :
– Une peau grasse
– Une peau sèche
– Une peau mixte
Caractéristiques des types de peau
Une fois que les principaux types de peau ont été définis, nous passons aux sous-catégories, c’est-à-dire aux différentes caractéristiques que peuvent présenter les types de peau.
Peau sensible
La peau sensible est ainsi définie car elle est fragile en raison de l’absence (totale ou partielle) de la barrière protectrice que la peau possède généralement.
Peau acnéique
La peau acnéique est définie comme impure, elle apparaît généralement à l’adolescence en raison des changements hormonaux, et en plus du visage, elle peut apparaître sur les épaules, le dos et la poitrine.
Peau mature
À partir de 50 ans, on peut parler de peau mature, car les premières rides profondes commencent à se former, en raison de la perte de 25 % de la production de collagène et de l’affaiblissement consécutif de toute la structure de la peau.
Demandez une consultation à la Clinique Equilibre avec l’un de nos meilleurs médecins et dermatologues.
Une question ?