- Chirurgie esthétique
-
by admin@clinique-equilibre.com
Bien que ce problème soit plus fréquent chez les hommes, la perte ou l’amincissement des cheveux peut également se produire chez les femmes et les enfants. Il est normal que chaque jour entre 20 et 100 cheveux tombent bien qu’ils soient remplacés naturellement. Cela fait partie du processus de régénération des tissus qui se produit dans tout le corps et, en fait, les cheveux sont généralement renouvelés dans leur intégralité tous les six mois.
Signes et symptômes courants qui pourraient indiquer un problème d’éclaircissement des cheveux
Le problème se pose lorsque tous les cheveux qui tombent ne sont pas remplacés. De telle sorte qu’ils deviennent moins denses, exposant progressivement la peau du cuir chevelu. Cela génère l’apparition d’entrées et provoque même une calvitie. Ou encore une perte totale de cheveux dans certaines zones.
La perte ou l’amincissement des cheveux peut être un processus temporaire, mais aussi continu ou récurrent. Et elle peut survenir soudainement ou lentement, presque imperceptiblement.
Il est important de tenir compte du fait que, dans de nombreux cas, l’amincissement des cheveux peut être le symptôme d’une maladie spécifique. Vous devez donc toujours consulter un spécialiste, surtout lorsque la chute est importante.
- Une augmentation du nombre de cheveux qui tombent chaque jour.
- Une modification de la qualité des cheveux, qui sont plus fins qu’auparavant.
- Une perte de volume
- Certaines zones révèlent la peau.
- Des entrées proéminentes, surtout au niveau des tempes, ce qui donne l’impression que le front est plus large.
Causes de la perte ou de l’amincissement des cheveux
De nombreux facteurs peuvent prédisposer à la perte ou à l’amincissement des cheveux :
La génétique : surtout chez les hommes, la calvitie peut être un problème héréditaire.
Le vieillissement : l’âge implique généralement une perte ou un amincissement progressif des cheveux en raison de multiples facteurs : maladies, changements hormonaux chez les femmes, utilisation de certains médicaments, mauvaise alimentation, etc.
Le stress : Un des signes de stress excessif peut être une perte de cheveux inhabituelle.
Infections bactériennes ou fongiques : ce type d’infections peut provoquer une sécheresse de la peau du cuir chevelu, une desquamation et une perte ou un amincissement des cheveux.
Changements hormonaux : c’est l’une des causes les plus fréquentes d’alopécie chez les femmes, surtout après la ménopause.
Certaines maladies : La perte de cheveux peut être un symptôme de certaines maladies, telles que le lupus érythémateux ou le diabète.
Médicaments : la perte de cheveux est généralement associée à la chimiothérapie utilisée dans le traitement du cancer. Bien qu’une fois la maladie guérie, les cheveux repoussent généralement.
Mauvaise alimentation : l’amincissement des cheveux peut être le premier signe d’une alimentation pauvre en nutriments, comme le manque de fer et l’absence ou la carence de protéines ou de certaines vitamines.
Quels sont les autres traitements de la chute ou de l’amincissement des cheveux
Greffe de cheveux : une greffe de cheveux est la solution la plus efficace pour une chevelure naturelle et plus dense. Ce traitement de transplantation capillaire est le moyen le plus utilisé pour se débarrasser de la calvitie et permet de stimuler la repousse de cheveux.
Traitements pharmacologiques : il existe actuellement des médicaments spécifiques pour la perte de cheveux chez les hommes. Ceux-ci agissent en réduisant la présence de dihydrotestostérone dans le sang. Cette hormone étant la principale responsable de la chute des cheveux.
Autres traitements : ici, de multiples compléments alimentaires sont indiqués pour arrêter ou prévenir la perte ou l’amincissement des cheveux. Comme l’acide folique, la vitamine B12, le zinc etc.
Une question ?