Relâchement de la peau : peau affaissée causes et aspects
Avec le temps, l’élasticité de la peau diminue et les muscles abdominaux, qui sont les principaux responsables de la tonification du tractus abdominal, se détendent et se relâchent. Le relâchement de la peau concerne tout le corps à savoir les bras, les cuisses, le ventre, le cou …
Qu’est ce qui cause le relâchement de peau ?
La peau est le plus grand organe du corps et forme une barrière protectrice contre l’environnement. La couche la plus interne de la peau est constituée de protéines, dont le collagène et l’élastine. Le collagène, qui constitue 80 % de la structure de la peau, lui confère stabilité et résistance. L’élastine apporte de l’élasticité et aide la peau à rester ferme.
Pendant la prise de poids, la peau se dilate pour faire place à une croissance accrue dans l’abdomen et d’autres parties du corps (bras, cuisses, jambes…). Lorsque la peau a été considérablement étirée pendant une longue période, les fibres de collagène et d’élastine sont endommagées. En conséquence, ils perdent une partie de leur capacité de rétractation.
Les facteurs affectant la perte d’élasticité cutanée
Plusieurs facteurs contribuent au relâchement de la peau et à la perte de l’élasticité cutanée après une perte de poids :
- La période de surpoids : en général, plus la période de surpoids ou d’obésité est longue, plus la peau s’affaisse après la perte de poids due à la diminution de collagène et d’élastine.
- Quantité de poids perdu : Une perte de poids de 46 kg ou plus entraîne généralement l’avènement d’une peau plus flasque qu’une perte de poids plus modeste.
- Âge : la peau âgée contient moins de collagène que la peau jeune et a tendance à s’affaisser après une perte de poids.
- Génétique : les gènes peuvent influencer la façon dont la peau réagit à la prise et à la perte de poids.
- Exposition au soleil : il a été démontré qu’une exposition chronique au soleil peut réduire la production de collagène et d’élastine dans la peau, contribuant ainsi au relâchement cutané.
- Le tabagisme: il entraîne une réduction de la production de collagène et des dommages au collagène existant, ce qui entraîne un affaissement et un relâchement de la peau.
Une question ?